candidature
environnement pt suite3
services
apis_menu_a01
apis_menu_a02 apis_menu_a03 apis_menu_a04
apis_menu_a05 apis_menu_a06apis_menu_a07
temoignages
coworking
Depuis le 1er janvier 2009, il existe le parcours Nacre : Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise adapté aux besoins des porteurs de projets, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux. Il s'agit d'un dispositif global ayant pour objectif de donner aux porteurs de projet le maximum de chances de réussite dès le montage du projet et jusqu’à 3 ans après la création / reprise de l’entreprise.

Il comprend :

•    une aide au montage du projet et au développement de l'entreprise,
•    une aide financière.

Il est aussi possible de recourir à des experts spécialisés pour se former et optimiser la préparation et le développement de l'entreprise créée/reprise.

Il faut contacter les organismes labellisés et conventionnés par l'Etat sur www.idf-nacre.fr

L’Agence pour l’Economie en Essonne propose également le dispositif chômeur créateur de son propre emploi.
Mis en place en juin 1993, ce dispositif a pour objectif d'accompagner les demandeurs d'emploi ayant un projet de création d'entreprise.

Les conseillers de l'Agence sont répartis sur trois sites en Essonne (Saint Aubin au nord, Evry et Etampes au sud).

Ils assurent gratuitement et en toute confidentialité un suivi individuel auprès des demandeurs d'emploi.

Entretiens personnalisés, informations sur l'environnement économique et les domaines juridique, fiscal, financier et social, assistance dans la réalisation et la validation de dossiers administratifs, aide à la recherche de financement, mise à disposition de moyens logistiques (listes d'entreprises, téléphone, fax, photocopieur, affranchissement du courrier)... autant d'éléments permettant d'aider les porteurs de projets à créer leur entreprise et des emplois dans les meilleures conditions possibles.

Pour plus d’information, consulter le site de l’agence www.essonne-developpement.com.

La CCI de l’Essonne propose également au sein de son service création et reprise d’entreprise différents outils pour préparer et accompagner la création d’entreprise.

Pour plus d’information, consulter le site www.essonne.cci.fr.