environnement pt suite3
services
temoignages
Les 3 types de test sont :

- le portage salarial.

Pour trouver une société de portage salarial vous consulter un annuaire via le syndicat PEPS . Les deux syndicats principaux du portage salarial le SNEPS et la FENPS ont fusionné pour former le PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) qui regroupe désormais 90% des sociétés immatriculées.

- les coopératives d’activité et d’emploi (CAE).

Il existe deux réseaux de coopérative coopérer pour entreprendre et réseau copea. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement et de formation au sein d'une coopérative et choisir de la rejoindre en tant qu'associé ou non en fonction de vos projets. Votre statut social est salarié (le montant de votre rémunération étant directement lié au Chiffre d'affaire généré).  Sur le territoire vous pouvez contacter Céline ROMAIN géarante de la coopérative RURBAN COOP.  

- les couveuses d’entreprises (voir ci dessous). 

Une 4éme possiblité parfois utilisée: créer une micro entreprise (entreprise individuelle avec des obligations comptables simplifiées) 

tableau comparatif de l’AFE / exercer autrement

 
Qu’est-ce qu’une couveuse d’activités ?

La couveuse est une structure accueillant les porteurs de projet en amont de la phase de création effective de l’entreprise. Elle permet aux futurs chefs d’entreprise de tester leur projet de création grâce à un hébergement juridique et une offre d’accompagnement leur permettant « d’apprendre à entreprendre » dans un processus d’apprentissage et de coaching.
« Expérience grandeur nature », une couveuse d'entreprises offre la possibilité à un entrepreneur de tester son projet en grandeur réelle avant sa création, afin d'en vérifier la viabilité économique.

Afin de bénéficier de cet accaompganement tout en maintenant son statut social initial (notamment maintien des ARE pour les demandeurs d'emplois), l'entrepreneur signe un CAPE (voir schéma) avec la structure qui peut être une couveuse ou une coopérative d'activité et d'emploi. 

Vous avez l'opportunité de rejoindre la couveuse de Courtaboeuf, pour plus d'information.