environnement pt suite3
services
temoignages
Couveuse innovante offrant un hébergement physique

La couveuse de Courtabœuf est le fruit d’une initiative commune de la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne (CAEE), de la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), et de la ville des Ulis. Depuis le 1er janvier 2016 ces territoires ont fusionnés, la nouvelle communauté d'agglomération s'appelle "Communauté Paris-Saclay".

Cette initiative est soutenue par la Région Île de France et par SANOFI ; la gestion de la couveuse est assurée par BGE Parif (ex. Boutique de Gestion), qui accompagne chaque année 400 entrepreneurs à l’essai.

La particularité de celle-ci par rapport aux couveuses existantes réside dans la possibilité offerte aux "couvés" d’exercer leur activité professionnelle dans les locaux de la pépinière, grâce à un accès privilégié à L’Orangerie ; ainsi que dans l’intégration des « couvés » dans le circuit d’animations et d’événements organisés régulièrement par la pépinière pour les entreprises qu’elle héberge.

Ces entrepreneurs à l’essai pourront ainsi se confronter quotidiennement avec des chefs d’entreprises plus expérimentés, et demander conseil aux équipes de la pépinière pour les aider à développer leur activité ou prendre les bonnes orientations stratégiques.

Ouverte depuis le mois de novembre 2012, la couveuse de Courtabœuf accueille une quinzaine entrepreneurs à l’essai.

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous à la prochaine réunion d'information de la BGE Parifinscription réunion d'information
ou prenez contact avec la responsable de cette antenne: 
BGE PariF 
Responsable antenne couveuse Essonne
Véronique SIMON 
01 69 02 39 00  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Afin de préparer votre dossier pour la comission de la couveuse, vous avez la possibilité d'être reçu en RDV individuel au sein de la MCE de la communauté PARIS-SACLAY.  

Retrouvez deux témoignages d'entrepreneurs ayant fait le choix de démarrer en couveuse d'entreprise : Nathalie Bean et Virginie Leclerc.  

 
Bon à savoir : Depuis janvier 2014, APIS DEVELOPPEMENT ouvre ses portes aux autres antennes de couveuse situées en Essonne pour accueillir un "Club des couvés de l'Essonne".

Une fois par mois les couvés actuels et les anciens se réunissent pendant 2 heures pour échanger autour d'une thématique animée par l'un d'entre eux.