environnement pt suite3
services
temoignages

La pépinière APIS DÉVELOPPEMENT est une régie autonome personnalisé de la Communauté Paris-Saclay. http://paris-saclay.com/ 
Ce statut particulier permet à la fois de garantir la mission de développement économique local de la pépinière et d’avoir un fonctionnement réactif pour apporter une bonne qualité de service aux entrepreneurs accompagnés. Elle possède une personnalité juridique propre, elle est dirigée par un Conseil d'administration et au quotidien par le Directeur et son Adjoint.

Au quotidien l'équipe de la pépinière est présente pour les entreprises.  Avec notamment :

- Une responsable des services généraux qui veille au bon fonctionnement technique de la pépinière et des services proposés (Téléphonie, Internet, Sécurité, Entretien des partie communes et privatives ...), elle est également l'interlocutrice pour les marchés public. 
- Une secrétaire comptable qui en plus de tenir la comptabilité publique de la structure, fournir ponctuellement ou de manière plus régulière des prestations de services pour les entrepreneurs (organisation administrative, préparation de la comptabilité).
- Deux personnes pour l'accueil physique et téléphonique de la pépinière et des entreprises installées. L'accueil constitue un véritable pôle d'information et d'animation au sein de la pépinière. 
Il est composé 13 membres  élus de la Communauté d'agglomération ainsi que de personnalités économiques du territoire.
 

5 membres représentent les entrepreneurs :

Monsieur Jean Marie BRUNEAU (fondateur de BRUNEAU et de la pépinière Apis Technologie)

Monsieur Jean Michel LABRUNIE (fondateur de DEXTRAL entreprise installée à courtaboeuf et accompagnée au démarrage par APIS DEVELOPPEMENT) 

Monsieur Thierry VACHEROT (Président SARAWAK la communication)

Monsieur Patrick BAYLE  (président de l'ADEZAC, l'association de chefs d'entreprises de Courtabœuf)

Monsieur Patrick LEGRAND (élu de la Chambre de Commerce de l’Essonne et entrepreneur)

 

Le conseil d’administration fixe les missions, la stratégie et les objectifs de la pépinière. Il vote le budget et élit le Président parmi ses membres.

Depuis janvier 2017 le Président de la régie est Monsieur TRICKOVSKI (Maire adjoint de Villejust, élu communautaire en charge des zone d'activités, pépinières d'entreprises et accompagnement à la création) qui succéde à Monsieur Fontenaille (Maire de Villebon sur Yvette, vice président de la CAEE, Conseiller général de l’Essonne).

Les dirigeants hébergés à la pépinière peuvent bénéficier de permanences gratuites tenues par des consultants, spécialisés dans différents domaines en relation avec la vie des entreprises. Les consultants s’engagent à préserver la confidentialité des projets rencontrés.
Les permanences sont conçues dans une optique d'écoute. Elles permettent de déceler et de résoudre les différents problèmes rencontrés par les créateurs d'entreprises lors d’une première prise de contact.

Les consultations d'ordre général sont incluses dans le Forfait Pépinière au titre de l'accompagnement à la création d'entreprise.
En cas de recherches particulières, les résidents peuvent traiter directement avec les consultants. 

Ces permanences sont assurées par des experts sélectionnés en fonction de leur professionnalisme dans différents domaines :

•    conseiller en stratégie d’entreprise et management
•    conseiller en contrôle de gestion, DAF externalisée
•    experts-comptables et commissaire aux comptes
•    consultant en commercial et marketing
•    consultant en innovation et propriété intellectuelle
•    avocats, experts en droit commercial
•    notaire
•      …

APIS DEVELOPPEMENT a aussi tissé un réseau de partenaires de financement avec les principales enseignes bancaires locales, ainsi qu’avec d’autres réseaux de financements et de garanties.
Le comité d'agrément statut sur l’entrée en pépinière des entreprises candidates. Le passage en comité n’est pas nécessaire pour des contrats de domiciliation, co-working ou résidence.
Concernant l’entrée au sein de la Couveuse de Courtaboeuf, il y a une commission de l’opérateur (Boutique de Gestion Paris Île de France).
 
Le Comité d'Agrément se réunit sur demande de la Direction de la pépinière, il est présidé par le Président d'APIS DEVELOPPEMENT. Il est composé de certains membres du Conseil d’Administration, de la Direction de la pépinière, d'experts en création d’entreprise et éventuellement d'experts techniques en fonction de la nature du projet. Les membres sont tenus à la confidentialité.
Le dossier de candidature, préparé par les candidats puis validé par la direction, est envoyé aux membres du Comité d'Agrément.
Le comité se réunit en présence des candidats qui ont 15 mn de présentation puis 15 mn d’échange (question / réponse). Les membres délibèrent à partir des critères de sélection d’APIS DEVELOPPEMENT.
 
Critères de sélection :
  • Motivation du candidat et expérience professionnelle ;
  • Nature du projet et cohérence du plan d'affaires ;
  • Adéquation homme/projet ;
  • Création d’emplois, localisation future, activités d'innovation.
Les conclusions du Comité sont ensuite communiquées au candidat dés le lendemain accompagnées, si nécessaire, des recommandations ou des raisons du refus.