environnement pt suite3
services
temoignages
Apis DEVELOPPEMENT, ayant pour objectif de faciliter la création et le développement des entreprises locales, est naturellement un acteur que vous pouvez solliciter pour vous orienter dans vos démarches.  Si vous ne trouvez pas l'information ci dessous ou que vous avez un doute, prenez contact avec la pépinière. 
Vous trouverez ci dessous un schéma pour illustrer un parcours "type", de l'idée au développement en indiquant les dispositifs des acteurs de la création d'entreprises en Essonne ainsi que nos offres de services. Nous vous recommandons également pour structurer vos démarches plusieurs sites d'information; le premier national l'AFE (Agence France Entrepreneur), un site pour construire son projet CCI Business builder et de vous rendre au sein de la BNF qui inclu le Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise pôle PRISME

 

schéma parcours

“Comment passer de l’idée au projet”
APIS DEVELOPPEMENT met à disposition des porteurs de projet son savoir-faire, sa connaissance de l’environnement de la création d’entreprise et des opérateurs locaux pour faciliter le démarrage de l’entreprise.
Les porteurs de projet qui souhaitent intégrer la pépinière sont reçus afin de leur présenter les locaux et les services offerts. Ils peuvent ensuite déposer leur dossier de candidature (sous forme de business plan).

APIS DEVELOPPEMENT oriente également les porteurs de projet qui souhaitent un accompagnement en amont de la création vers les opérateurs partenaires en fonction de leur situation et de leur besoin. Durant cette phase, vous pouvez accéder à l'espace de co-working pour avoir un lieu propice à la construction de votre projet. 

Pour connaitre les dispositifs et structures d'accompagnement :

“Comment démarrer sans s’immatriculer”
 
Lors du montage du projet la phase “étude du marché “ est essentielle, elle permet d’identifier la clientèle visée pour élaborer son offre commerciale.

Hors il est souvent difficile d’évaluer ce potentiel économique avant d’être réellement sur le marché, c’est à dire prendre la décision de créer son entreprise avant de savoir si la clientèle sera suffisante, si l’offre proposée correspond bien aux attentes ou si l'on posséde bien les compétences et l'envie d'être entrepreneur.

Il existe pour cela la possibilité de “tester son activité”.
 3 possibilités qui reposent sur le même principe : utiliser le n° d’immatriculation d’une structure existante pour exercer une activité économique indépendante. Autrement dit votre activité est “portée” juridiquement par une autre entité (structure publique, privée ou associative).

Vous souhaitez en savoir plus sur les couveuse, portage, coopérative :